
L’origine du peuplement de Canaan par les Israélites a suscité de multiples débats, d’écrits controversés à travers les siècles. Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir des manuscrits ou des vestiges dans cette région. Les Manuscrits de la Mer Morte, par exemple, ont offert aux historiens et aux exégètes l’opportunité de jeter un regard différent de la Bible, sur l’histoire de la période cananéenne. De ce fait, les théories que les penseurs ont pu élaborer sont venus tantôt fragiliser, parfois confirmer, le point de vue des Ecritures Saintes sur le peuplement de cette région méditerranéenne. Si bien qu’aujourd’hui encore cette problématique de l’arrivée des hébreux sur cette terre est toujours récurrente et continue à opposer théologiens, historiens et biblistes. La question qui se pose et qui s’est toujours posée est de savoir comment Canaan a été peuplé. S’agit-il d’une conquête militaire sous la conduite de Josué, comme prétend l’Ancien Testament ou une terre d’installation, suite à des migrations successives des peuples, on le sait, très nombreuses à cette époque ? Le premier point de mon analyse sera d’exposer la conquête par Josué de la Terre promise, telle qu’elle a été commandée par Yahvé. Cette pensée, comme soulignée précédemment, n’est pas unanimement reconnue. En effet, certains penseurs soutiennent l’idée que les Israélites se seraient installés à la suite des migrations qu’a connues la région méditerranéenne. D’autres évoquent l’éventualité d’une infiltration ou une immigration plus ou moins pacifique. Quelles preuves détiennent- ils pour justifier leurs positions. C’est ce à quoi, la deuxième partie de mon analyse s’efforcera d’y répondre. La notion de “Terre Sainte” est une notion qui fait débat et qui pourrait écarter la définitivement la thèse de conquête. Cette partie sera consacré à souligner les indices qui privilégient davantage l’idée que les Israélites se sont installés dans la région méditerranéenne mais pas forcément à Canaan.
Théo LOGOS DE LA CROIX
Théo LOGOS DE LA CROIX/ Canaan, une terre de conquête ou d'installation./ Introduction à la Bible/ Certificat de Spiritualité chrétienne/ Institut Jean de la Croix et Institut Catholique de Toulouse/ 2018
Si vous voulez en savoir plus, créez un compte pour avoir accès à la BIBLIOTHEQUE. C'est entièrement gratuit !!!
Ce document est la propriété de « les petites choses qui plaisent à Dieu » et ne peut être reproduit ou propagé sans autorisation.
Ajouter un commentaire